Notre histoire

Le Projet du PAM qui vu le jour en 2017, est issu de l’association et de l’échange entre de nombreux professionnels de différents domaines (Soigneurs animaliers, biologistes, éthologues…). Dès les premiers instants nous avons pris soin de lier pratique, recherche mais surtout pédagogie, pour toujours mieux transmettre notre expérience et les compétences que nous avons acquises auprès d’innombrables animaux.

Après avoir travaillé dans plusieurs régions de France (Loire-Haute Loire, Région parisienne, Région Bretonne) pour suivre la demande de notre clientèle, nous nous sommes sédentarisés en Occitanie. Situé à 15min de Lannemezan et 1h15 de Toulouse, nous avons décidé d’y implanter notre refuge - centre de formation et d’y exercer notre activité de comportementalistes consultants à domicile ou en établissements d’agréments.

Ouvert et à votre disposition depuis Janvier 2021, le centre du PAM vous accueille et se déplace encore à ce jours partout en France pour vous aider dans l’amélioration de votre vie avec vos animaux.

Depuis cette année, nous avons également la chance de pouvoir recevoir et former les professionnels et futurs professionnels de l’animal, qu’ils soient dans l’éducation, le soin, l’élevage ou la santé vétérinaire, de l’initiation au cursus complet.

Poursuivant notre chemin dans l’étude, l’apprentissage et la découverte des nombreux mystères des sciences comportementales, nous continuerons d’aider, transmettre et échanger en médiateur dans le monde animalier pour toujours plus tendre vers le bien-être indispensable à nos compagnons mais aussi à tous les animaux qui vivent évoluent à nos côtés.

Notre Equipe

Guillaume Richard

Capacitaire faune sauvage, Comportementaliste, Formateur, Auteur et conférencier

210410052_1386502511736920_8512717743320219710_n.jpg

D’abord auxiliaire de santé vétérinaire en 2009, j’ai ensuite eu la chance de prendre de l’expérience et de pratiquer au sein de plusieurs établissements et projets associatifs. Soigneur animalier pendant près de 6 ans en fréquentation avec Rapaces, Reptiles, Psittacidés, Petits et Grands Félins, Primates et Grands Primates, Herbivores et Grands Herbivores j’ai toujours, en parallèle de ma pratique, été dans une démarche de recherche pour faire évoluer ma compréhension des comportements et améliorer les conditions de vie des animaux dont j’avais la responsabilité. Suite à de nombreuses rencontres de personnalités scientifiques j’ai eu la chance de pouvoir co-écrire un ouvrage autour du comportement du chien et du loup avec l’ex directeur de recherche du CNRS de Montpellier Pierre Jouventin. C’est en 2017 que je décide de fonder le PAM et son équipe pour transmettre et mettre au service d’un public, allant du particulier jusqu’au professionnel, le travail accompli et les connaissances acquises au cours de ces dernières années. La validation et les échanges sur les concepts abordés au sein des programmes pédagogiques du PAM avec des docteurs issu du monde de la biologie (éthologie, vétérinaire, neurologie, endocrinologie, microbiologie, psychologie, psychiatrie ainsi que médecine générale) nous ont permis et nous permettent encore à ce jour, de présenter notre approche et ses résultats autant sur le terrain que dans le cadre de conférences, interventions pédagogiques et formations spécialisées.

Camille Schmitz

Capacitaire faune sauvage, Comportementaliste, Formateur et conférencier

209635686_3028069937423117_3425144466085688538_n.png

Passionnée et praticienne dans le monde de l’équitation depuis plus de 20 ans j’ai souhaité mettre mon expérience personnelle au service des particuliers. Durant mes 8 années de vie en Angleterre j’ai eu la chance d’intervenir sur des cas complexes visant à la résolution de problématiques liées au comportement, l’amélioration du maintien ou bien encore l’enrichissement de vie, dans une démarche de recherche de l’amélioration de la relation et du bien être des individus en question. Sensible au sujet de la cause animale, j’ai choisi d’étendre mes connaissances à la faune sauvage et aux autres espèces d’animaux domestiques en suivant les formations spécialisées et proposées par le PAM en 2019 et 2020. J’ai par la suite intégré la société du PAM en qualité d’associée en 2020 et participe aujourd’hui à son activité. Bilingue et riche d’expérience au contact de la faune sauvage, j’interviens en capacité de formatrice et développe depuis début 2021 notre pôle recherche à l’international, permettant l'accès à de nombreuses données nouvelles, qui garantira à l’avenir la richesse de nos programmes assurant la qualité de notre pédagogie et des résultats qu’elle génère.

Où sommes nous?